Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Fin du 16e Forum AGOA, les recommandations, rendez-vous en 2019 en Côte d'Ivoire
 
Vue des officiels au Forum Search Forum de Lomé

© koaci.com– Vendredi 11 Août 2017 – Les rideaux sont tombés hier jeudi 10 août à Lomé au Togo Search Togo sur les travaux du 16e Forum Search Forum de la loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA).

Le forum a permis aux différentes délégations de réfléchir et d’échanger sur des voies et moyens ainsi que des mécanismes pour faire de la loi AGOA Search AGOA un instrument de partenariat gagnant-gagnant. Plusieurs recommandations ont été formulées visant l’amélioration de la coopération en matière de normes du marché américain mais aussi pour la création de richesses et d’emplois pour les populations dans tous les pays éligibles à l’AGOA.

Au nombre des recommandations, il fugue entre autres de l’amélioration de la coopération en matière de normes ainsi que les mesures sanitaires et phytosanitaires, afin de surmonter les difficultés liées au commerce des denrées alimentaires et autres produits agricoles. 

De sorte que le marché africain produise des produits qui répondant aux normes américaines, les USA sont encouragés à continuer de renforcer les capacités pour surmonter les obstacles non tarifaires existants, dans un délai de trois à cinq ans, et permettre de lever des défis liés aux contraintes de l’offre. 

Le forum recommande non seulement la mise en place des infrastructures inadéquates et d’un environnement commercial non compétitif mais aussi la promotion, l’interconnexion, le développement des infrastructures et la réforme des politiques pour réduire les coûts commerciaux, accroître la compétitivité industrielle et de promouvoir le développement des chaînes de valeurs régionales.

A la fin de rencontre, Madame Dédé Ahoefa Ekoué, la présidente du Comité national d’organisation du Forum Search Forum qui s’est tenu à Lomé a salué l’engagement des autorités togolaises pour la bonne tenue de la rencontre.

Dans ce même registre, Madame Bernadette Legzim-Balouki, le ministre togolais du Commerce et de la promotion du secteur privé a estimé que les résultats obtenus à l’issue des travaux de Lomé permettent d’affirmer que le forum de Lomé a tenu toutes ses promesses. 

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, M. David Gilmour, a salué le succès du déroulement des travaux et a relevé que depuis 15 ans, des défis sont en train d’être relevés. Il a souligné qu’il faudra capitaliser sur les recommandations du forum qui s’est tenu au Togo Search Togo pour voir comment inscrire l’Afrique dans l’économie mondiale et innover aux niveaux des infrastructures, devant répondre aux exigences du marché américain.

Soulignons que le Forum Search Forum AGOA est organisé chaque année aux Etats-Unis ou dans un pays africain éligible. Après Lomé, le 17è Forum Search Forum se tiendra aux Etats-Unis l’année prochaine et la Cote d’Ivoire sera l’hôte de l’édition 2019. 

La candidature de la Cote d’’Ivoire a été présentée par le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, qui a plaidé pour l’organisation en Côte d’Ivoire Search Côte d’Ivoire de la 18ème édition du Forum. Par la suite Diarrassouba a assuré à la presse que la candidature de la Côte d’Ivoire Search Côte d’Ivoire a été approuvée à l’unanimité par l’ensemble des pays membres. 

Mensah, Lomé


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com – 

 
 
2257 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/08/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login